Sony élargit sa gamme d’objectifs plein format avec la sortie du 24 mm F1.4 G Master™ Prime

Sony élargit sa gamme d’objectifs plein format avec la sortie du 24 mm F1.4 G Master™ Prime

Nouvel objectif grand angle de haute qualité à grande ouverture, le plus compact et léger dans sa catégorie[i], avec une netteté incroyable, même à F1.4

Aujourd’hui, Sony élargit sa gamme d’objectifs phares plein format G Master avec la sortie tant attendue de l’objectif de haute qualité 24 mm F1.4. Conçu pour offrir les meilleures performances quels que soient les réglages d’ouverture, le nouveau FE 24 mm F1.4 GM (modèle SEL24F14GM) utilise les dernières technologies optiques de Sony pour répondre aux besoins des photographes les plus exigeants. Il présente un design compact et ultraléger avec un diamètre du filtre de φ67 mm et ne mesure que 75,4 mm x 92,4 mm pour un poids de seulement 445 g. L’objectif FE 24 mm F1.4 GM répond aux critères de qualité G Master et associe une haute résolution à un superbe bokeh, marques de fabrique de la gamme G Master.

En plus d’une haute résolution constante sur toute la surface de l’image, même à F1.4, l’objectif FE 24 mm F1.4 GM arbore un nouveau design optique composé de 10 groupes de 13 lentilles dont deux lentilles XA (asphérique extrême) et trois lentilles ED (très faible dispersion). L’incorporation des deux lentilles XA supprime très efficacement le reflet sagittal[ii] de sorte que les sources de lumière ponctuelles présentes dans le cadre de l’image sont reproduites avec précision, faisant du FE 24 mm F1.4 GM une optique idéale pour les photographes de ciels étoilés. Le revêtement unique Nano antireflet de Sony réduit les reflets et l’effet d’image « fantôme » pour une clarté impressionnante, même pour des clichés de paysages où la position du soleil est souvent problématique avec un objectif ordinaire.

Cette technologie de pointe est disponible même dans un objectif extrêmement compact et léger pesant seulement 445 g. Pour les photographes de paysages qui doivent généralement marcher sur de longues distances avant de trouver l’endroit parfait, cela allège notablement la charge à porter, un avantage encore plus marqué lorsque l’objectif FE 24 mm F1.4 GM est monté sur l’un des boîtiers Hybrides Plein Format des séries α7 / α9 de Sony. La légèreté de l’ensemble a pu être atteinte en partie grâce au développement d’un nouveau système de motorisation AF : DDSSM (Direct Drive SSM), ultra-puissant qui fournit environ trois fois plus d’impulsions que le DDSSM précédent, améliorant ainsi le temps de réponse, la précision du positionnement de la mise au point et la discrétion du mécanisme, que ce soit pour la prise de photos ou la réalisation de captation vidéo.

Outre ses capacités pour les paysages et les ciels nocturnes, l’objectif FE 24 mm F1.4 GM présente d’excellents résultats en plan rapprochés jusqu’à 24 centimètre et assure un bokeh puissant au rendu naturel et doux. Appartenant à la gamme phare d’objectifs G Master de Sony, ce nouvel objectif présente un niveau très élevé de qualité d’image et une parfaite forme de bokeh. La qualité du bokeh étant directement lié à l’aberration sphérique et l’aberration chromatique axiale et latérale, qui peut aussi être à l’origine de traînées de couleur, tous ces facteurs sont soigneusement contrôlés durant les étapes de conception et de fabrication et chaque objectif est testé et réglé individuellement pour obtenir une image et un bokeh de qualité optimale.

Par ailleurs, l’objectif FE 24 mm F1.4 GM comprend un grand nombre de fonctions professionnelles facilitant la prise de vue photo ou vidéo. La bague d’ouverture offre un contrôle direct et intuitif du diaphragme tandis qu’un commutateur de « clic d’ouverture » donne la possibilité d’activer ou de désactiver les clics de position de l’ouverture selon vos besoins. La bague de zoom dispose aussi de la technologie de mise au point manuelle à réponse linéaire donnant accès à l’utilisateur à une mise au point précise et continue. Le bouton de verrouillage de la mise au point est personnalisable et un commutateur de mode de mise au point permet une sélection rapide entre les modes automatique ou manuel pour s’adapter à toutes les situations.

En plus d’être le partenaire idéal des Hybrides Haut de Gamme des série α7 / α9, cet objectif compact, à la qualité d’image excellente est aussi le partenaire idéal des appareils photo Hybrides à capteurs APS-C comme le α6500 ou le α6300.

L’objectif FE 24 mm F1.4 GM amène le nombre total d’objectifs α de type E Sony natifs à 48[iii]. Sony continue à faire évoluer sa gamme d’objectifs afin de répondre aux exigences des photographes, vidéastes et créateurs de contenu multimédia via un éventail d’offres qui permet d’exploiter au maximum les possibilités de la gamme novatrice d’appareils α™.

L’objectif FE 24 mm F1.4 GM sera disponible en Europe en octobre 2018 au prix de 1 600 € environ. Une vidéo de présentation du produit est en ligne sur la chaîne YouTube dédiée aux appareils photo Sony et tous les détails sur ce nouveau produit sont disponibles ici.

[i] Comparé aux autres objectifs plein format de haute qualité 24 mm F1.4 à mise au point automatique. A la date du communiqué de presse de septembre 2018, selon une enquête menée par Sony

[ii] Le reflet sagittal est un phénomène qui provoque une diffusion artificielle des sources lumineuses ponctuelles qui ressemble à un oiseau déployant ses ailes, et qui se fait plus prononcé sur les bords de l’image. Il est plus fréquent avec les objectifs à large ouverture.

[iii] Y compris les convertisseurs, hors fins de série

PLUS D’INFOS SUR LE SONY FE 24 mm F1.4 GM 

Partager cet article