Canon présente le plein format compact EOS RP

Canon présente le plein format compact EOS RP

Canon Europe lance l’EOS RP : un appareil photo hybride, plein format, petit, léger et pratique, destiné aux amateurs experts qui souhaitent s’engager dans le nouveau système révolutionnaire Canon EOS R. Idéal pour la photo de voyage, de paysage, de portrait et pour la vidéo, l’EOS RP constitue la promesse d’un potentiel étendu en ouvrant la voie à tous les avantages du Système EOS R et en particulier à son système autofocus le plus rapide du monde . En tant qu’appareil photo Canon plein format le plus petit et le plus léger du moment, il représente la meilleure association qui soit en matière de possibilités et de facilité d’utilisation, avec la garantie d’une qualité d’image impressionnante. Autre atout fondamental de l’EOS RP, il permet aux photographes et aux vidéastes d’utiliser la totalité de l’exceptionnelle gamme des objectifs Canon EF et EF-S.
Aujourd’hui, Canon annonce également le développement de 6 nouveaux objectifs RF dont l’objectif RF 24-240 mm f/4-6,3 IS USM. Un parfait compagnon de voyage, particulièrement pratique sur le plan de la taille et des performances. Cet objectif polyvalent, adapté à tous les usages d’un photographe ou d’un vidéaste amateur passionné, couvre en effet une plage de focales inédites pour des prises de vues extraordinaires.

 

Plus d’infos sur le Canon EOS RP – boitier nu et sur le Canon EOS RP – avec objectif 24-105mm.

Entrer dans le monde plein format de l’EOS R
L’EOS RP est le nouveau modèle d’appareil photo Canon plein format à prix compétitif. Il bénéficie des performances des capteurs plein format de nouvelle génération associées au potentiel des futurs objectifs RF tels que le RF 24-240 mm f/4-6,3 IS USM. L’EOS RP bénéficie en effet de la monture RF innovante grâce à son système de communication haute vitesse à 12 connecteurs, à son faible tirage optique et à son grand diamètre de 54 mm. Entièrement développée par la R&D Canon, cette monture RF est à l’origine de nouveaux objectifs caractérisés par des niveaux de performance optique, de réactivité autofocus et de fonctionnalité complètement inédits. Avec un boîtier à monture RF, les photographes et les amateurs de vidéos peuvent aussi continuer à exploiter tout le potentiel de leurs objectifs EF et EF-S grâce à 3 bagues d’adaptation EF-EOS R et même leur ajouter des possibilités nouvelles grâce à la bague d’adaptation avec bague de réglages ou celle avec les filtres insérables, polarisant ou neutre.

 

Silence, vitesse et qualité : les conditions d’une créativité nouvelle
Le capteur CMOS plein format de 26,2 millions de pixels de l’EOS RP, couplé au plus récent des processeurs Canon DIGIC 8, est à l’origine d’avancées en matière de créativité marquées par un niveau optimum de détails, un contrôle effectif de la profondeur de champ et des performances incroyables en lumière difficile. Optimisé pour les conditions de faible lumière, le réglage de sensibilité de 40.000 ISO extensible jusqu’à 102.400 ISO, fonctionne en synergie avec le puissant système AF CMOS à double pixel pour permettre de photographier en confiance dans les environnements les plus sombres grâce à la possibilité de couplage jusqu’à -5 IL .

Afin de disposer d’un appareil assurant la production de résultats de qualité optimale directement à l’issue des prises de vues, une correction par Optimiseur d’Objectif Numérique (DLO) est appliquée en interne aux objectifs RF et à 5 objectifs EF préalablement enregistrés dans le boîtier. Sur le plan des options de post-production, l’EOS RP bénéficie du format de fichier RAW CR3 14 bits de toute nouvelle génération, complété par une option de mode compact RAW permettant d’économiser environ 40% de volume par rapport à un fichier RAW standard. Cela augmente le nombre d’images pouvant être enregistrées sur une carte mémoire tout en préservant la flexibilité des prises de vues en RAW. Pour un editing instantané, les images peuvent être traitées en interne dans l’appareil avec la fonction Creative Assist qui propose une gamme de filtres, d’effets et de contrôle des images pour faciliter l’obtention du résultat souhaité avant de procéder à un partage immédiat des photos.

 

Ergonomie EOS : aucun compromis
Compact et pratique, l’EOS RP est l’appareil photo Canon plein format le plus léger et le plus accessible de tous ceux proposés jusqu’à présent. Avec un boîtier de 485 g seulement (batterie incluse), il est idéal pour voyager lorsque le gain de place et de poids est un critère important. Conçu pour affronter toutes les situations de prise de vues, le boîtier est réalisé à partir d’un châssis en alliage de magnésium et de pièces de carrosserie de haute précision assemblées avec des joints d’étanchéité à la poussière et à l’humidité. Adapté à un usage polyvalent, l’EOS RP propose un puissant système de stabilisation à double détection qui réduit les vibrations de l’appareil tenu à main levée, et d’un mode silencieux assurant des prises de vues extrêmement discrètes. La cadence d’acquisition jusqu’à 5 images par seconde ou 4 images par seconde en AF servo, associée à une carte mémoire de type UHS-II assure un nombre de vues illimité en mémoire-tampon en mode JPEG et RAW. Cette possibilité est parfaitement adaptée à l’enregistrement de séquences d’action spectaculaires, en voyage et en reportage. La prise en main de l’EOS RP, bien connue des utilisateurs de tous les EOS précédents, reconduit les qualités ergonomiques fondamentales de simplicité, de cohérence et de confort assurées par la flexibilité des commandes personnalisables, des modes scènes et de l’interface graphique bien adaptés aux différents utilisateurs photographes ou vidéastes, quel que soit leur niveau de maîtrise technique. La poignée ergonomique de style grip EOS, l’écran LCD haute résolution orientable de 7,5 cm et le viseur électronique OLED de 0,39 pouces (2,36 millions de points) répondent aux attentes des utilisateurs adeptes de l’ergonomie de nouvelle génération avec possibilités de composition créative et de commandes tactiles intuitives, depuis la gestion des options de menu jusqu’au choix très précis de l’endroit où faire la mise au point. L’EOS RP est compatible avec une gamme d’accessoires EOS dont une nouvelle poignée d’extension Grip EG-E1 – également lancée aujourd’hui – assurant un confort de prise en main supplémentaire, ainsi qu’avec le flash Canon Speedlite 470EX-AI équipé d’une fonction d’éclairage indirect automatique (lancé en février 2018).

 

AF très sophistiqué jusque dans les détails
L’EOS RP ne fait pas de compromis dans le domaine de la mise au point et avec son système AF CMOS à double pixel, il offre la vitesse d’autofocus la plus rapide du monde, 0,05 secondes , et une précision exceptionnelle grâce à 4779 positions d’AF sélectionnables dans une large plage AF correspondant à 88 x 100 % de l’image cadrée. Le viseur électronique de l’EOS RP (2,36 millions de points et couverture de la scène d’environ 100 %) permet des compositions rigoureuses, y compris dans les conditions de lumière ambiante très défavorables. L’AF par toucher/glisser est l’une des 4 méthodes qui facilitent le contrôle de la zone de mise au point AF tout en continuant à cadrer en regardant dans le viseur ou en touchant simplement l’écran LCD. Pour la réalisation de portraits techniquement parfaits, l’AF avec détection d’œil en continu assure une mise au point précise sur l’œil du sujet en mode détection de visage et permet ainsi d’obtenir des résultats professionnels, caractérisés par une netteté toujours optimale. Que ce soit pour photographier ou filmer des sujets mobiles, l’EOS RP peut suivre en permanence un sujet qui bouge dans le cadrage et réagir en conséquence. Afin d’assurer une profondeur de champ étendue en prise de vues macro, la fonction de bracketing de mise au point permet d’obtenir une profondeur de champ à l’origine d’une netteté optimale. Par une simple pression sur le déclencheur, l’appareil enregistre en continu des vues successives avec un décalage automatique du plan de mise au point. L’application logicielle Digital Photo Professional pour PC ou Mac peut ensuite être utilisée pour créer une image globale résultant de l’assemblage des différentes vues et présentant ainsi une étendue de netteté spectaculaire. Autre spécificité liée à la prise de vues rapprochée, un mode Spot AF apporte une précision supplémentaire en mise au point en macro. D’autres modes autofocus incluant un AF avec détection de visage, un AF mono-point, un AF étendu et le mode Zone AF, assurent des possibilités complémentaires adaptées à une grande diversité de sujets.

 

Photographier, partager, rester connecté
Grâce à la connectivité Bluetooth et Wi-Fi, l’EOS RP permet au photographe de contrôler son appareil depuis un smartphone ou une tablette pour enregistrer des photos et des vidéos par télécommande Wi-Fi. Cette possibilité est très intéressante pour éviter de déranger certains sujets comme des animaux sauvages ou pour une approche de cadrage originale, l’appareil étant préinstallé sous un point de vue particulier en photo de sport par exemple. Une fois téléchargée, l’application Canon Camera Connect assure un contrôle complet des réglages de l’appareil, gère le live view et offre même la possibilité de réactiver l’appareil depuis son mode veille par télécommande via Bluetooth. Une fois connecté à un périphérique compatible iOS ou Android, l’EOS RP peut associer aux images des coordonnées GPS qui permettent au photographe de sauvegarder des informations sur les lieux de ses prises de vues. Pour un partage en cours de déplacement, l’EOS RP peut automatiquement synchroniser des images avec un périphérique mobile et transférer des données RAW vers l’application Canon DPP Express pour l’éditing mobile.

 

Des vidéos 4K de qualité, dans la simplicité
L’EOS RP apporte de la liberté et du potentiel aux amateurs de vidéo qui recherchent un appareil léger et facile à utiliser. Avec son processeur DIGIC 8, il peut enregistrer des vidéos jusqu’à la résolution 4K à 25 fps et en Full HD jusqu’à 60 fps. Avec en plus des fonctions comme la vidéo d’animation 4K, l’intervallomètre, l’AF servo en vidéo et la vidéo HDR, il est possible de filmer des actions rapides et de restituer des séquences de ralenti d’une part, et d’obtenir une dynamique étendue, d’autre part. L’AF CMOS à double pixel permet une mise au point et une détection de visage précises tandis que le stabilisateur vidéo sur 5 axes compense efficacement les vibrations en tournage vidéo à main levée. Les prises jack pour microphone et casque audio facilitent l’enregistrement et le monitoring audio en temps réel alors que l’écran tactile orientable apporte du confort en matière de cadrage sous des angles inhabituels. La fonction de vidéo instantanée constitue un moyen simple de créer le sommaire vidéo d’un voyage d’aventure en associant des petits clips de 4, 6, ou 8 secondes, représentatifs de scènes et de séquences vidéo mémorables. Un codec facile à gérer permet de composer un flux de montage rapide
et de générer des fichiers réduits pour la sauvegarde.

 

Le plein format aujourd’hui, le potentiel des objectifs RF demain
Canon réaffirme aujourd’hui son très fort engagement dans le Système EOS R et la monture d’objectif RF qui viennent d’être lancés, en annonçant le développement pour ce système de 6 objectifs qui seront proposés au cours de l’année 2019 et qui célébreront le cap de la production de 140 millions d’objectifs EF et RF . Parmi les projets de développement de ces objectifs, il faut mentionner le RF 24-240 mm f/4-6,3 IS USM, un parfait compagnon de voyage aussi pratique sur le plan de la taille que des possibilités. Cet objectif très polyvalent, adapté à un usage générique par des photographes et des vidéastes amateurs expérimentés, couvre une plage de focales exceptionnelles et ouvre des perspectives de photos extraordinaires. Les 5 autres objectifs actuellement en développement répondront eux aussi aux attentes de nombreux photographes amateurs et professionnels, toujours avec l’ambition de leur permettre d’approcher de la perfection. Élaborée sur les bases de l’héritage optique Canon, cette gamme d’objectifs RF va repousser les frontières de l’acquisition d’images créatives grâce à de nouveaux produits à la pointe de l’innovation en matière de technologies optiques et de traitement d’images, tant pour la
photographie que pour la vidéo.
Caractéristiques essentielles de l’EOS RP :

• Capteur CMOS plein format de 26,2 millions de pixels
• Boîtier léger à châssis en aluminium, seulement 485g (batterie incluse)
• AF CMOS à double pixel
• Vidéo 4K
• Processeur DIGIC 8
• Peut être accompagné de trois bagues d’adaptation EF-EOS R permettant la compatibilité avec la totalité des objectifs EF et EF-S
• Wi-Fi et Bluetooth
• Mode silencieux

 

Plus d’infos sur le Canon EOS RP – boitier nu et sur le Canon EOS RP – avec objectif 24-105mm.

 

i À la date du 13 février 2019, parmi les appareils hybrides, à capteur 35 mm plein format avec AF à détection de contraste et à détection de différence de phase sur le plan-image. Calculé à partir des résultats de mesures de vitesse d’AF, sur la base des recommandations CIPA (peut varier en fonction des conditions de prise de vues et de l’objectif utilisé). Mesures à partir de méthodes internes. Conditions de mesure : IL12 (température ambiante/ISO 100), Mode Manuel, avec objectif RF 24-105 mm f/4 L IS USM (à la focale de 24 mm) avec les réglages suivants : déclenchement par le déclencheur, AH mono-point AF (Centré), mode AF One-Shot.
ii 485 g avec batterie et carte mémoire.
iii AF centré, avec objectif f/1,2, en mode One-shot.
iv Carte mémoire et batterie incluses
v En prises de vues avec une carte type UHS-II et jusqu’à ce que la carte soit pleine.
vi À la date du 13 février 2019, parmi les appareils numériques hybrides intégrant un capteur 25 mm plein format avec AF à détection de contraste et AF à détection de phase sur le plan-image. Calculé à partir des résultats de mesures de vitesse d’AF, sur la base des recommandations CIPA (peut varier en fonction des conditions de prise de vues et de l’objectif utilisé). Mesures à partir de méthodes internes. Conditions de mesure : IL12 (température ambiante/ISO 100), Mode Manuel, avec objectif RF 24-105 mm f/4 L IS USM (à la focale de 24 mm) avec les réglages suivants : déclenchement par le déclencheur, AH mono-point AF (Centré), mode AF One-Shot.
vii Pour vidéos Full HD uniquement. L’AF par détection de contraste est utilisé pour la 4K
viii Le nombre de 140 millions correspond à la production cumulée à la date du 19 décembre 2018. Il comprend les objectifs RF et les objectifs Cinéma.

Partager cet article